top of page

Formation de consultant en bilan de compétences à distance certifiée Qualiopi

Si vous êtes sur cette page, c'est sans doute que vous envisagez de devenir consultant en bilan de compétences. Que vous cherchez une formation complète qui allie parfaitement théorie et pratique, à un prix abordable et pouvant déboucher sur un partenariat.

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit!

En plus de répondre à toutes vos questions sur le métier, nous vous présentons notre formation de consultant en bilan de compétences certifiée Qualiopi.

formation pour devenir consultant en bilan de competences en ligne

Présentée par Clara Antok, formatrice et consultante psychosociologue

Diplômée en 2005 en psychologie appliquée aux organisations (spécialisation étude, conseil et formation), je me suis spécialisée dans l’accompagnement professionnel et notamment dans l’accompagnement en bilan de compétences.

Photo de Clara Antok, consultante et formatrice au bilan de compétences
bilan

Qu’est-ce qu’un consultant en bilan de compétences ?

Le consultant en bilan de compétences accompagne les personnes qui souhaitent faire le point sur leur parcours professionnel et qui envisagent un changement ou une évolution dans leur carrière. L’objectif de cet accompagnement est d’aider à faire émerger un projet concret et réaliste.

Tout au long de ce processus, le bénéficiaire du bilan va pouvoir mettre en valeur ses compétences professionnelles, ses qualités personnelles, ses modes de fonctionnement en situation de travail, ses aspirations, ses motivations et ses valeurs, dans le but de préparer un avenir professionnel épanouissant.

Le consultant va l'écouter, identifier ses compétences, ses envies et même parfois déceler des talents cachés. Il lui fera ensuite des propositions, il l'épaulera dans ses recherches, structurera son processus de réorientation professionnelle et le guidera dans la concrétisation de son projet. Le consultant est donc un praticien de l’écoute active, de l’accompagnement et des techniques de communication.

Le consultant va permettre au bénéficiaire d'ouvrir le champ des possibles pour créer un nouveau projet professionnel, par exemple : faire une reconversion professionnelle, évoluer dans ses fonctions actuelles, se repositionner sur le marché du travail, ou encore créer son entreprise.

Le bilan de compétences est régi par le Code du travail*. Le consultant accompagnant doit conduire sa prestation en se conformant à des règles déontologiques qui délimitent son champ d’action et en fixent les exigences.

*Articles L. 1233.71, et L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail (R. 6313-4 à R. 6313-8 du code du travail)

Notre approche du bilan de compétences

Le bilan de compétences est le dispositif par excellence pour assurer son employabilité, sécuriser son parcours professionnel, être proactif, acteur de sa carrière et anticiper les évolutions de son métier et du marché du travail. C'est aussi un allié de premier plan lorsqu'on est face à une remise en question de ses choix professionnels et de son emploi.

Nos outils et notre méthode permettent au bénéficiaire de mener une réflexion exhaustive qui tient compte de sa personnalité, de ses acquis et de ses aspirations. Notre approche est dynamique et bienveillante. Elle permet de rendre le bénéficiaire pleinement partie prenante de son bilan, afin qu'il sorte grandit de cette expérience et puisse retrouver un contexte de travail dans lequel il s'épanouit pleinement.

Pourquoi est-il intéressant de devenir consultant en bilan de compétences ?

Se former à la pratique du bilan de compétences est une excellente idée. Les demandes de bilan sont nombreuses, notamment en raison de leur prise en charge par le CPF ou l'employeur. Le coût est souvent nul pour les personnes qui souhaitent établir leur bilan de compétences. Il est donc facile de vous lancer dans ce milieu et d'en tirer de bons revenus.

Le salaire d'un conseiller en bilan de compétences

Le salaire d'un conseiller en bilan de compétences varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, la qualification et le lieu de travail. En moyenne, un consultant en bilan de compétences peut gagner entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an.

La rémunération du conseiller en bilan de compétences indépendant peut être plus élevée, car il a la possibilité de fixer ses propres tarifs. En tant que travailleur autonome, il peut choisir ses clients et négocier ses honoraires en fonction de ses compétences et de son expertise. Cela peut être un avantage financier pour ceux qui cherchent à maximiser leurs revenus et accroître leur liberté.

notre-formation

Notre formation au bilan de compétences certifiée Qualiopi

Parfaite pour se former au bilan de compétences et exercer comme conseiller, notre formation est certifiée Qualiopi. Elle allie apprentissage théorique et mise en pratique pour que vous vous familiarisiez avec la profession et que vous puissiez être complètement autonome dès l'obtention de votre certificat ! La formation permet de réaliser un vrai bilan de compétences tout en se formant, et ce, dans les conditions précises d'un vrai bilan de compétences tel qu'on le pratique dans la vie professionnelle.

À qui s'adresse la formation pour devenir consultant en bilan de compétences ?

Notre formation de consultant en bilan de compétences s’adresse aux spécialistes de l’accompagnement professionnel qui souhaitent maîtriser l’accompagnement en bilan en compétences. Pour la plupart ce sont des : managers d’équipe, managers des ressources humaines, formateurs, psychologues du travail, coachs professionnels. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'êtes pas sûr qu'elle soit adaptée à votre profil.

Les prérequis pour devenir consultant en bilan de compétences

Il est possible pour des personnes de tout niveau de formation de devenir consultant en bilan de compétences. La seule condition étant d'avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement personnel ou professionnel ou dans le management.

9 raisons

9 raisons de choisir notre formation au bilan de compétences pour devenir consultant

En choisissant Linkom Consultants comme organisme de formation expert en bilans de compétences pour vous former dans les règles de l'art, obtenir votre certification et devenir consultant en bilan de compétences, vous bénéficierez de :

  1. près de 20 ans d’expertise en bilan de compétences et dans la formation,
     

  2. une formation pertinente dispensée par des consultants de terrain spécialistes de l’accompagnement en bilan de compétences et la formation de consultants, et ayant une connaissance approfondie des besoins des bénéficiaires et des besoins des consultants qui se forment au bilan,
     

  3. une approche pragmatique et soucieuse de transmettre tous les aspects réglementaires de la profession de consultant en bilan de compétences,
     

  4. un contenu dynamique disponible avec notre formation à distance qui combine un accès à notre plateforme E-Learning, une formation en groupe ou en individuel,
     

  5. la réalisation d’un « bilan test » pour mettre en pratique les acquis et assurer la validation de la formation,
     

  6. une méthode et des outils vous permettant de mettre en pratique immédiatement vos apprentissages,
     

  7. des outils évolutifs adaptés à la diversité des bénéficiaires,
     

  8. une méthode qui vous apprend à adopter une posture de coach qui vise l’autonomie et l’engagement du bénéficiaire,
     

  9. la possibilité d'un partenariat avec Linkom Consultants en fin de formation.

Les objectifs de la formation en bilan de compétences

La formation consultant en bilan de compétences permet de :
 

  • Maîtriser les aspects réglementaires et déontologiques du bilan de compétences,

  • Acquérir la méthode et les outils pour accompagner la personne dans la réalisation des 3 phases du bilan de compétences,

  • Maîtriser la posture qui permet au bénéficiaire d’être pleinement acteur de son bilan de compétences,

  • Apprendre à intégrer l’offre bilan de compétences à son activité professionnelle en appréhendant les démarches et les champs d’application,

  • Connaitre les démarches pour être certifié par l'État pour la conduite de bilans de compétences.


À l'issue de la formation, vous serez donc qualifié pour apporter une précieuse aide à ceux qui souhaitent réaliser un bilan de compétences et vous saurez comment profiter pleinement de ce nouveau service afin d'en tirer des revenus confortables.

Pourquoi choisir une formation au bilan de compétences à distance ?

Notre formation à distance a l'avantage de vous permettre d'apprendre le métier de consultant en bilan de compétences tout en continuant votre activité professionnelle, sans avoir à prendre de congés ou à vous déplacer. C'est donc un gain de temps considérable, et ce, sans compromettre la qualité de la formation, la disponibilité des formateurs et surtout l'expérience acquise pendant la formation.

Vous apprenez à votre rythme, selon vos envies et disponibilités, et vos formateurs restent disponibles pour vous épauler quand vous en avez besoin!

Durée

  • Formule E-Learning : 35 heures dont 33 heures de connexion à la plateforme E-Learning + 2 heures de face à face avec la formatrice (l'accompagnement permet de s'assurer que vous êtes sur la bonne voie, mais aussi de répondre à toutes vos questions sur le contenu de la formation, ainsi que sur la pratique professionnelle selon vos besoins propres),
     

  • Formule avec accompagnement : 35 heures dont 25 h de connexion à la plateforme E-Learning + 10 heures d’ateliers ou de face à face avec la formatrice.

methodes

Méthodes pédagogiques de notre formation au bilan de compétences

Consultant en bilan de compétences

Lors de la formation, plusieurs moyens pédagogiques vous sont fournis.

Matériel

  • Plateforme E-Learning incluant tous les supports,

  • Outils de coaching,

  • Supports pédagogiques.

Pédagogie

  • Pédagogie active : mise en situation d'un cas concret en temps réel, retour d'expérience, supervision, suivi individuel et entrainements sur divers outils d'accompagnement,

  • Apports théoriques : législation du bilan de compétences, ce que c'est et ce que ce n’est pas, techniques de communication, techniques de coaching et posture, la fonction des tests et leur utilisation.

Modalités d’évaluation de la formation

Tout au long de la formation, évaluation des acquis avec la formatrice grâce au feedback et au retour d'expérience,

Dans un délai de 3 mois : présentation à l’oral de la synthèse et du compte-rendu de l’accompagnement en bilan test.

Suivi qualité

Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation.

modalites

Modalités de la formation de consultant en bilan de compétences à distance

La formation au bilan de compétences se déroule en distanciel et sur notre plateforme E-Learning. La validation (synthèse écrite et examen oral) se déroule également en distanciel dans un délai de 3 mois.

Déroulement

À la date de démarrage de votre formation, vous recevrez votre lien d’accès à la plateforme E-Learning. Vous y découvrirez un contenu dynamique avec des documents à télécharger. La plateforme vous donnera accès à des points théoriques et réglementaires fondamentaux pour comprendre et maîtriser la pratique du bilan de compétences.

Formule E-Learning

Le face à face vous permet de bénéficier de 2 séances d’une heure de coaching à la carte pour lesquels vous choisissez quand et sur quel sujet, en fonction de vos besoins.

Formule en ateliers ou face-à-face

Vous bénéficiez de 10 heures d’accompagnement (en ateliers visio ou en individuel) pour mettre en pratique les acquis, renforcer les points théoriques, et préparer la validation de la formation.

Pendant votre formation, vous serez amenés à réaliser un « bilan test » avec une personne de votre choix. Au terme de votre « bilan test », vous serez invité à vous présenter à l’examen en distanciel. Lors de cette séance de supervision, vous soumettrez votre synthèse (15 pages en moyenne) et répondrez à 3 questions à l’oral.

​Conformément à l’Article D6313-3-1 du 1/1/2019 la mise en œuvre d'une action de formation en tout ou partie à distance comprend :

1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;

2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;

3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l'action de formation.

contenu

Contenu de la formation de consultant en bilan de compétences à distance

La formation comporte 6 modules abordés de manière complémentaire et dynamique dans le contenu E-Learning et lors des séances de coaching ou d’accompagnement :
 

  1. La réglementation, le cadre déontologique, la posture

    • Appréhender le cadre légal du bilan de compétences

    • Maîtriser les 3 phases du bilan de compétences

    • Mettre en pratique les spécificités de la posture du consultant pour assurer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
       

  2. L’analyse de la demande, l’objectif du bilan, le choix de la méthodologie d’accompagnement

    • ​​Analyser la demande pour adapter la méthodologie d’accompagnement et adapter les outils en fonction des besoins du bénéficiaire

    • Poser le cadre de l’accompagnement en présentant la démarche et les outils

    • Définir un objectif d’accompagnement

    • Maitriser les techniques de l'entretien de face à face
       

  3. Les tests, les investigations, l’exploration des compétences, des valeurs et des motivations

    • Sélectionner et maîtriser les outils et les tests les plus adaptés pour favoriser l’exploration des pistes possibles en lien avec le profil personnel et professionnel

    • Maîtriser les dimensions de la compétence et savoir les formuler

    • Accompagner le repérage des compétences transférables pour la réalisation du projet

    • Utiliser les outils d’exploration des valeurs et des motivations et comprendre leur usage dans le cadre du bilan

    • Guider les investigations en vue de bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable
       

  4. Le plan d’action, la synthèse finale

    • ​Accompagner la construction du plan d’action du bénéficiaire en vue de la concrétisation de son projet

    • Rédiger la synthèse d’accompagnement en respectant les normes de rédaction et le code déontologique du bilan de compétences
       

  5. L’activité du consultant en bilan de compétences

    • ​Appréhender les différentes options d’exercice et intégrer l’offre Bilan de Compétences dans son activité professionnelle
       

  6. Évaluation des acquis et validation

    • ​​Préparer les conditions de réalisation du « bilan test » et rédiger son plan d’action personnalisé

    • Préparer l’ossature de la synthèse et du compte-rendu final (environ 15 pages incluant la synthèse du bilan test)


Au terme du « bilan test » :
Rédiger et envoyer la synthèse d’accompagnement du “bilan test” pour la présenter à l’examen oral.

Informations générales sur la formation pour devenir conseiller en bilan de compétences

Les résultats attendus

À l’issue de la formation, le consultant :​

  • Maitrise le cadre RÉGLEMENTAIRE du bilan de compétences

  • Possède tous les outils et la méthodologie et est OPÉRATIONNEL pour mener un bilan de compétences dans les règles de l’art

  • Maîtrise la POSTURE et est capable de mettre en œuvre la démarche la plus pertinente pour chaque cas particulier

Modalités d’évaluation

Votre évaluation se fera en moyenne 3 mois après le début de la formation :
 

  • Remise d’un mémoire de 15 pages en moyenne présentant la synthèse du « bilan test » et la présentation à l’oral la réponse à 3 questions portant sur l’approche globale du bilan. Les attendus pour l’examen final seront évoqués avec la formatrice durant les ateliers et les face à face.
     

  • Présentation de 45 à 60 minutes à l’examen oral en distanciel de la synthèse et des réponses aux questions.
     

  • L’organisme de formation vous délivrera un certificat de réalisation et une attestation de formation professionnelle.

Dates

Les entrées sont permanentes en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. L’accès à la plateforme est limité à 4 mois.

Suivi qualité

Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation.

Modalités d’accès

Il faut compter un délai de 15 jours environ entre le moment où vous vous inscrivez et la date de démarrage de la formation. Le délai est identique en cas de convention tripartite (financement employeur), de financement OPCO ou de contrat individuel (financement personnel). Dans ces deux cas, le délai court à partir de la date de signature. Ces 15 jours se décomposent de la manière suivante :
 

  • 10 jours incompressibles qui correspondent au cadre légal imposé, période durant laquelle vous pouvez vous rétracter,

  • Environ 5 jours pour la validation administrative de votre dossier.

Coût et financement de la formation de consultant en bilan de compétences à distance

cout
  • 800 € nets en E-Learning avec 2 heures d’accompagnement face à face en visio

  • 1100 € nets avec 10 heures d’accompagnement face à face en visio ou ateliers en visio


Tarifs exonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI.

Selon votre statut, salarié ou autre, votre formation peut être prise en charge, en tout ou en partie, par un organisme financeur, votre entreprise ou France Travail. Des informations complémentaires peuvent vous être communiquées lors du premier entretien téléphonique.

Renseignements supplémentaires

Responsable formation consultant en bilan de compétences :

Clara Antok
Téléphone : 06 77 39 95 72
Courriel : clara@linkomconsultants.fr

Accessibilité handicap :

Vous êtes en situation de handicap ? Avez-vous besoin d’une prise en charge particulière adaptée à votre situation ? Contactez notre référente Handicap :

Clara Antok
Téléphone : 06 77 39 95 72
Courriel : clara@linkomconsultants.fr

Avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), nous vous accompagnons dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, et nous portons une très grande attention aux situations spécifiques.

Formulaire à remplir pour participer à la formation ou obtenir des informations supplémentaires

Merci pour votre envoi.

bottom of page